INSIDE OUT – la démarche pour s’approprier des mots EDD

Retrouvez la démarche que les collègues ont choisi pour les élèves du collège Cuallacci de Frévent :

Comment enrichir le vocabulaire des élèves pour définir les mots ? (séances 5-6)
1) Catégorisation :
En collectif, au tableau, associer les mots (famille / concept d’idées).
Par exemple : objets, verbes, nature et éléments, matières…
2) Définition :

• Faire jouer les élèves en groupe afin qu’ils puissent échanger et trouver
    comment ils peuvent ensemble définir le mot = définition commune pour répondre aux besoins de la 1ère manche.
    Matériel : fiches et outil informatique. Traces de ces définitions communes.
  • Trouver des synonymes avec l’aide de l’outil informatique pour répondre aux besoins de la 2e manche.
    3) Travail sur le vocabulaire :
    Créer des mots croisés avec les mots EDD en utilisant la définition commune : Réinvestir la définition et le mot.
    4) Amélioration des cartes :
    Avec les élèves, échanger, « comment peut-on améliorer les cartes ? »
    Exemple : catégorisation par couleur (dos de la carte)
  • Rituel : instaurer un rituel type devinettes sur le vocabulaire EDD chaque jour.

Retrouvez la démarche que les collègues de l’IME Les Marmousets ont choisi :

Séance 1 Catégorisation des mots après avoir fait un « brainstorming ». Les élèves doivent
trier et classer les mots :

Retrouvez un exemple ici : https://eco-univert.etab.ac-lille.fr/2023/02/07/inside-out-deballage-et-categorisation-des-mots-edd-a-lime-marmousets/
Séance 2 Activité sur les définitions :

• Jeu du devine tête pour trouver les questions qui vont permettre de définir les
    différents mots. (Quoi ? Comment (description) ? Où ?….); Garder une trace des définitions.
  • Choix d’une image par les élèves pour illustrer les mots ; Associer une image à la définition.

Séance 3 Nous ritualisons l’activité des devinettes pour permettre aux élèves de mémoriser
la définition des mots avec des questions cadrées (reprendre les questions de Devin Tête)
Séance 4 Jeu du time’s up avec les élèves avec les supports créer en étayage (définitions et images des mots EDD)