Séquence EDD « valeurs des JO » : projet JR
- Séance 1 : Le vocabulaire du sport = les verbes d’action
– Rappel du projet de l’année sur le thème des JO
– Rappel de leurs connaissances sur ce thème (nature de l’évènement, date, phryge…)
– Leur demander de donner des noms de sports et partir de cette liste pour leur demander des mots traduisant des actions en lien avec ces sports
– Liste des mots ressortis :
- Séance 2 : Le vocabulaire olympique = les valeurs des JO
– Rappels des mots de la séance 1 et leur demander le travail en sens inverse : associer un verbe d’action à un (ou plusieurs) sport(s)
– Leur distribuer une banque d’image (téléchargeable à la fin de l’article) et dans le même temps leur faire visionner une courte vidéo sur le thème de l’olympisme :
https://www.youtube.com/watch?v=RgXvPWYMW9g
– Leur faire ressortir les mots clés de la vidéo (difficile pour eux même si vidéos très courte et imagée : besoin de l’aide de l’enseignant et de plusieurs visionnages car vocabulaire très abstrait pour eux), puis faire ressortir les valeurs véhiculées par les JO à l’aide des images (plus facile pour eux car plus concret)
– Liste des mots ressortis :