TUTO – On s’organise en équipe au collège G.Sand et en atelier HAS autour de la LESSIVE Zéro Déchet

Madame Focqueu a présenté à la classe un projet qu’elle a découvert en stage avec Mme Kubiak, le « tuto zéro déchet ».

Nous avons défini ce qu’est un tuto, et nous nous sommes intéressés au développement durable.

Nous nous sommes demandé quels étaient les gestes « bons » pour la planète :

– consommer mieux,

– utiliser la seconde main,

– faire des économies d’énergie

Une question s’est posée dans la classe : que pourrions-nous proposer, au collège,  pour mieux consommer à la maison ?

De là est venue l’idée de réaliser notre propre lessive.

Ainsi a débuté notre projet «  tuto zéro déchet ».

Nous sommes alors allés en salle informatique afin de nous renseigner sur les lessives, quelle recette, quels ingrédients ?

Nous avons reçu un intervenant, venu de Amiens, qui nous a présenté le monde l’entreprise.

Nous avons alors décidé de créer notre mini entreprise et d’y intégrer notre projet « tuto zéro déchet ».

Nous avons compris qu’il fallait s’organiser, planifier.

Nous avons commencé par lister toutes les questions que nous ne nous étions pas encore posées.

A partir de toutes ces questions, nous avons dégagé 4 grande priorités avant de commencer à réaliser notre lessive.

– trouver les contenants

– définir le budget

– trouver le lieu d’achat

– créer note entreprise